Classique
Née Marseille dans une famille de mélomanes, Amandine HABIB est admise en 2002 au C.N.R. de Marseille dans la classe de Bruno RIGUTTO où elle décroche le Prix de Perfectionnement en 2006. Amandine poursuit sa formation en obtenant une Maîtrise de musicologie avec mention. Elle se passionne pour les musiques extra-européennes et part au Laos, étudier et enregistrer la musique de l’ethnie Kammu. En 2003, Amandine HABIB est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient le Prix en 2007. Investie aussi dans la pédagogie, elle réussit le C.A. en piano en 2013 et mène une carrière de concertiste, soliste et chambriste. Amandine se produit en duo avec le saxophoniste de jazz Raphael IMBERT dans un programme intitulé « Bach Le Haïm ». Souhaitant sans cesse se perfectionner, Amandine continue d’être conseillée par des pianistes renommés tels que Bernard d’ASCOLI, Jay GOTTLIEB, Bruno RIGUTTO, et Muza RUBACKYTE, Zhu XIAO-MEI. Son disque Around Bach, sorti en 2015 chez Musicube est très apprécié des critiques spécialisées. Son nouveau disque intitulé Les Ondes (une production Arts et Musiques en Provence) est un savant mélange des oeuvres de Claude DEBUSSY et Francois COUPERIN (Label Melism). Amandine est depuis cette année co-directrice artistique de la Compagnie Nine Spirit. Elle forme un nouveau duo original intitulé de Jade et d’Ivoire, avec la joueuse de Gu Zheng, Sissy ZHOU où musique classique chinoise, occidentale et improvisations se marient. Les festivals l’invitent : les Solistes de Demain, Lyon, Festival Euroclassics, la Marbrerie Paris, le Bal Blomet, les Musicales du Luberon, le Festival International de Piano de Sollies-Pont, Le Festival International des Nuits Pianistiques…
programme : « visions »
Construit en deux parties, Visions est un récital qui explore plusieurs univers artistiques, entre peinture, musique, poésie et contemplation de paysages en notes : de France en Russie, Amandine Habib, avec passion et émotion, transporte le spectateur au gré de compositeurs et musiciens de génie.
La première partie est dédiée à Couperin et Debussy, que deux siècles séparent certes, mais dont la passion commune pour l’art réunis ; telle une fée, la pianiste entremêle certaines de leurs pièces qui font écho les unes aux autres, jusqu’à se perdre dans les époques et ne garder que l’empreinte d’une poésie commune entre ces deux maîtres.
La seconde partie, nettement plus percutante et enlevée, propose un voyage au cœur de la Russie, de Rachmaninov à Moussorgski, un tableau en musique où chacun sera libre d’imaginer sa propre toile au gré des notes.
La Flore – François Couperin
Bruyères – Claude Debussy
Le tic-toc-choc ou Les maillotins – François Couperin
Les Juméles – François Couperin
La Cathédrale engloutie – Claude Debussy
Les ondes – François Couperin
Poissons d’or – Claude Debussy
Tableaux d’une exposition – Moussorgsky
Études tableaux opus 33, numéro 2, 3 et 5 – Rachmaninov