un festival de piano itinérant

Arts et Musiques en Provence & la Compagnie Nine Spirit ont le plaisir de vous présenter Piano en Fleurs.

 
Un festival itinérant mettant chaque année à l’honneur des jardins d’exception par des récitals de pianistes extraordinaires.
Ce festival, à destination de tous les publics, permet de développer les liens et de faire dialoguer différentes esthétiques autour du piano : classique et jazz et improvisation.
 
Un choix artistique novateur, permettant de faire se rencontrer dans un même lieu culture, botanique et gastronomie !
 
Vous pourrez y rencontrer producteurs locaux investis pour vous faire découvrir, en plus des concerts, l'horticulture et l'art culinaire. Car pour toutes ces matières, la Méditerranée est un berceau foisonnant et notre territoire regorge d'acteurs de terrain passionnés.
 
Nous souhaitons, à travers ce rendez-vous culturel, valoriser les circuits courts et la nécessité de préserver la biodiversité de nos terres, en s'inscrivant dans une réflexion contemporaine sur l’écologie et l’impact environnemental des manifestations culturelles : vers une culture qui tisse des liens organiques avec son environnement ! 

amandine habib, directrice artistique du festival

Amandine Habib Piano en Fleurs 2021 Marseille

"Je suis très heureuse de vous présenter la première édition du Festival Piano en Fleurs. 

Cette période si particulière a mis en lumière ce qui nous manque en tant qu’artiste, ce qui est magnifique dans nos métiers : ce fluide qu’est la musique avec lequel nous communiquons, nous allons vers le cœur des autres mais sans mots.  

J'y ai fait aussi le parallèle avec d'autres arts. Et en m'essayant maladroitement sur un potager qui a mal terminé, il m’est alors apparu que le processus naturel d’une plante ainsi que son accompagnement ressemblait à celui d'un projet artistique.

En premier lieu, il y a une petite idée, une petite graine. Puis cette idée doit germer, elle se nourrit de ce qui existe déjà, mais aussi des recherches, et d'autres apports ; puis elle grandit, en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve. Et enfin apparaît la fleur, comme si elle était déjà là depuis toujours, mais lorsque nous voyons cette fleur, nous n'imaginons pas tout le processus de transformation antérieur, et la magie opère à ce moment là. 

Piano en Fleurs souhaite réunir l’ouïe , la vue et l'odorat, afin que vous viviez une expérience de beauté des sens.

 Je crois qu’il n y a pas de hiérarchie dans les musiques et réunir différentes esthétiques autour du piano et de les faire se rencontrer est une richesse supplémentaire. Au programme : jazz, compositions, musique improvisées et musique classique autour du piano durant ces trois jours. 

La rencontre avec les autres passe aussi par le choix de travailler avec des personnes extra-ordinaires : le partenariat avec T-CAP'21 qui accompagne des jeunes porteurs de trisomie dans leur projet de vie. Enfin j’aimerais favoriser les circuits courts et ainsi mettre en avant les artisans, cuisiniers, agriculteurs de la région.
 
Voici  la première édition de Piano en Fleurs: nos idées bourgeonnent. 
Partageons, sentons, dégustons, écoutons  ensembles cette première récolte ! "

la programmation 2021

Amandine Habib Piano en Fleurs 2021 Marseille

Ven 30 juillet 2021 • 19h

Bruno Rigutto Piano en Fleurs 2021 Marseille

Ven 30 juillet 2021 • 21h

Perrine Mansuy Piano en Fleurs 2021 Marseille

Sam 31 juillet 2021 • 19h

Boyan Vodenitcharov Piano en Fleurs 2021 Marseille

Sam 31 juillet 2021 • 21h

Vittorio Forte Piano en Fleurs 2021 Marseille

Dim 1er août 2021 • 18h30

festival piano en fleur 2021 arts et musiques
Logos Productions Piano en Fleurs

suivez nous

Newsletter

soutenir le festival

Logo rusetacom thomas blanc