une co-production arts et musiques en provence & la compagnie nine spirit

présentation du festival

Photo-Scène-Fleurs---Piano-en-Fleurs

un festival de piano itinérant

Un festival itinérant mettant chaque année à l’honneur des jardins d’exception par des récitals de pianistes extraordinaires.
Ce festival, à destination de tous les publics, permet de développer les liens et de faire dialoguer différentes esthétiques autour du piano : classique et jazz et improvisation.
 
Un choix artistique novateur, permettant de faire se rencontrer dans un même lieu culture, botanique et gastronomie !
 
Vous pourrez y rencontrer producteurs locaux investis pour vous faire découvrir, en plus des concerts, l’horticulture et l’art culinaire. Car pour toutes ces matières, la Méditerranée est un berceau foisonnant et notre territoire regorge d’acteurs de terrain passionnés.
 
Nous souhaitons, à travers ce rendez-vous culturel, valoriser les circuits courts et la nécessité de préserver la biodiversité de nos terres, en s’inscrivant dans une réflexion contemporaine sur l’écologie et l’impact environnemental des manifestations culturelles : vers une culture qui tisse des liens organiques avec son environnement ! 

edito, par frédéric barres (photographe et écrivain)

« La Provence est à son mieux, l’été.

Et en cette année 2022, l’adage vibre plus que coutume : le Festival Piano en Fleurs nous gratifie de sa deuxième édition.

Osons dire qu’il nous comble. Cette fête dédiée aux musiques enchanteresses multiplie les dates, décuple sa topographie. Nous serons conviés à de précieuses réjouissances pianistiques au Jardin de la Magalone de Marseille, fin août, trois jours durant. Des sessions culturelles perlées, où se mêlent concerts « off », masterclass, journées intergénérationnelles conjuguant la musique avec la botanique, vont essaimer en Alpes de Haute-Provence et Bouches-du-Rhône du printemps à l’automne.

Les voyages intimes et itinérances s’ajoutent à l’ancrage. La démocratisation de l’accès par actions sociales et tarifs inclusifs concernera les publics habituellement écartés de ce type de programmes.

Convoquons aimablement nos cinq sens : l’ouïe bien sûr, friande des volutes classiques, jazz, d’improvisation et ouverte aux contes ; la vue, grâce aux sites remarquables choisis pour une singulière préservation de la nature ; le goût, lors de dégustations qui honorent les savoir-faire régionaux inventifs ; le toucher, délicat, celui des artistes sur leurs claviers ébène et ivoire ; l’odorat, sollicité par les effluves fleuris de boissons et mets spécialement concoctés pour l’occasion. Et qu’il nous soit permis d’ajouter un sixième, celui qui nous relie à la vie dans ce qu’elle engendre de meilleur et lui donne pleinement… sens.

Le partage. Le partage avec des enfants trisomiques ou autistes, associés au bonheur de ce Festival. Alors oui, la Provence est à son mieux l’été, et pas seulement, quand la musique céleste conduit à l’humanité et que tout fait sens… ».

Pia Vidal---Piano-en-Fleurs-2022
Logo rusetacom thomas blanc