Musique d’Improvisation
« C’est à l’âge de douze ans que j’entends du Beethoven pour la première fois à la gare St. Charles ; je découvre alors la musique. Cette passion m’a mené au Conservatoire de Marseille où je participe activement à des cours de piano, d’analyse, d’écriture… En parallèle, c’est une licence de Musicologie à la Sorbonne que je suis. J’ai eu l’occasion de jouer lors d’événements tels que le Festival Piano en Fleur 2021, concert Hommage à Henri Tomasi à l’Alcazar, soirée des ans du média Marcelle… Des Masterclass avec Karol Beffa, Boyan Vodenitcharov, Remy Cardinale… Aujourd’hui, c’est aux côtés de Jean-Jacques Bédikian et Bernard D’Ascoli que j’apprends. Tout ce savoir, je le dédie à la composition et au piano. À travers des œuvres personnelles et intimes, des interprétations réfléchies, des improvisations déchaînées, c’est avec mon piano que je m’exprime.»
Le programme
IMPROVISATION POUR DEMANDER LE SILENCE : sorte d’ouverture avec jeu sur les thèmes que nous allons entendre le long du concert
NOVELETTES DE POULENC ET TARENTELLE DE TOMASI : Poulenc est facile à écouter, les Novelettes sonnent même parfois comme de la variété française. Le Tomasi est très dynamique et amusant, il apporte une bonne conclusion aux Poulenc.
IMPROVISATION pour marquer une respiration dans le concert
SCHUMANN NOVELETTE OP.21 N.5 : le morceau est festif et offre des images de carnaval il est assez varié et peut plaire.
IMPROVISATION sur le thème floral
PASTHILLON DE TELHAOUI : c’est une pièce assez amusante et très variée. Le thème est un Pastiche des musiques de films d’animation japonais (Ghibli) qui évolue dans différentes ambiance au cours du morceau. C’est un peu un film en musique, ce n’est pas de la musique contemporaine concrète mais plutôt quelque chose de plaisant proche de Poulenc d’ailleurs.